Les crimes de haine sont des infractions pénales motivées par des préjugés à l'égard de certains groupes de la société. Ces infractions pénales se distinguent des autres par leur motif. Les crimes de haine peuvent prendre différentes formes.
Les crimes et les délits moins graves sont quotidiens. Toutefois, les crimes et délits motivés par un motif discriminatoire doivent être pris plus au sérieux, car ils sont plus dangereux pour la société dans son ensemble.
exemple Un centre communautaire musulman est attaqué dans le but de menacer les musulmans.
Si un crime de haine est commis, l'État a non seulement l'obligation positive d'enquêter activement sur le crime, mais aussi le devoir de prendre toutes les mesures raisonnables pour démasquer tout motif biaisé. Il doit également veiller à ce que la personne ou le groupe affecté par le crime ne perde pas confiance dans les autorités qui les protègent.
Les crimes de haine ont un impact important sur la victime parce qu'ils visent l'identité de la victime, qui se sent vulnérable et subit un impact psychologique plus important. La communauté qui partage les caractéristiques de la victime peut également être effrayée et intimidée.
exemple Si un centre communautaire musulman est attaqué, la communauté musulmane est plus susceptible de s'isoler en annulant des événements communautaires, en fermant les mosquées au public et en prenant d'autres mesures pour se protéger par peur de futures attaques.
Crimes de haine et droits de l'homme
Les crimes de haine touchent principalement des groupes socialement vulnérables et peuvent aggraver la division sociale entre le groupe victime et la société dans son ensemble. C'est pourquoi les crimes de haine ne doivent pas être traités comme des crimes ordinaires. Ils nécessitent des mesures préventives spécifiques et des compétences particulières en matière d'identification, d'enquête et d'assistance.
Le fait de ne pas faire respecter les droits de la victime peut entraîner une violation du droit à la vie, de l'interdiction des traitements inhumains ou dégradants, du droit à un procès équitable et de l'interdiction de la discrimination.
À propos de cette section
Dans cette section, vous apprendrez quels crimes peuvent être considérés comme des crimes de haine, quels sont les différents types de responsabilité, quel est le statut de la victime et comment obtenir de l'aide.
En savoir plus :