La discrimination peut se produire dans différentes situations, le plus souvent sur le lieu de travail, dans les établissements d'enseignement ou de santé ou lors de l'achat de biens et de services. Les autorités publiques et les entités privées ou les particuliers sont tous soumis à l'interdiction de la discrimination et ne peuvent traiter différemment une personne en raison de ses caractéristiques, sauf si cela est nécessaire pour poursuivre un objectif légitime.
Toute différence de traitement fondée sur vos caractéristiques, telles que l'âge, la race, la nationalité, etc. est généralement interdite. Toutefois, cette différence de traitement peut être justifiée si elle poursuit un but légitime et si les moyens de poursuivre ce but sont appropriés et nécessaires. La discrimination est plus susceptible de se produire dans certains domaines que dans d'autres. C'est pourquoi il existe des règles spéciales de protection contre la discrimination dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, de l'accès aux biens et services publics, des soins de santé et autres.
important Il est possible d'être victime de discrimination et de protéger ses droits dans d'autres domaines également, en particulier si l'on est victime de discrimination de la part d'autorités publiques, telles que la police et d'autres organes chargés de l'application de la loi ou l'administration.
Discrimination et droits de l'homme
L'interdiction de la discrimination peut être énoncée différemment selon les lois et les domaines. Selon la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen, tous les droits et libertés doivent être protégés et appliqués sans discrimination. Cependant, il s'agit également d'un droit autonome, c'est-à-dire d'un droit que vous pouvez invoquer séparément, sans référence à d'autres droits, et qui peut s'appliquer à tout domaine réglementé par l'État.
Dans certains domaines, l'interdiction de la discrimination est plus détaillée, comme par exemple dans le domaine de l'emploi. Il y a généralement des domaines où la discrimination est plus répandue et où l'Union européenne est également active dans l'élaboration de la législation. Dans d'autres domaines, la protection est plus générale.
À propos de cette section
Cette section du guide explique comment l'interdiction de discrimination s'applique dans les situations les plus courantes.
En savoir plus sur les situations les plus courantes :