Vous devez être représenté pour saisir la Cour de justice de l'Union européenne. La Cour ne vous fournira pas d'avocat pour rédiger votre requête et vous devrez en engager un vous-même. Toutefois, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle.

Vous pouvez introduire la demande d'aide juridictionnelle par vous-même, sans être représenté par un avocat. Vous pouvez demander l'aide juridictionnelle avant d'introduire le recours, ce qui vous permettra d'engager un avocat pour préparer le recours. Toutefois, n'oubliez pas que votre recours est enfermé dans un délai et que l'introduction de votre recours après ce délai le rendra irrecevable. Si ce délai est atteint, la Cour rejettera votre demande d'aide juridictionnelle. Il est à noter que le délai de recours est suspendu pendant l'examen de votre demande d'aide juridictionnelle par la Cour.

Vous devrez présenter des documents relatifs à votre situation financière, justifiant le besoin d'aide juridique et, si le recours n'a pas encore été introduit, l'objet du recours, les faits de l'affaire et les arguments que vous souhaitez présenter.

Vous devez envoyer votre demande d'aide judiciaire signée au greffe à l'adresse suivante :

Greffe du Tribunal de l'Union européenne
Rue du Fort Niedergrünewald
L-2925 Luxembourg

Ressources

Dernière mise à jour 08/11/2023