L’Assurance Maladie est l’institution publique française qui garantit l’accès aux soins de santé et assure la prise en charge des dépenses de santé des assurés. Elle contribue également à la régulation du système de santé français.
Comment peut-elle vous aider ?
Prise en charge de vos dépenses de santé
L’Assurance Maladie rembourse une grande partie des frais de santé tels que les consultations médicales, les examens de santé, les interventions chirurgicales, les médicaments, les hospitalisations, les transports, etc. Elle couvre en moyenne 76,8 % des dépenses de santé. Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et tout au long de sa vie.
Informations sur les services de santé
L’Assurance Maladie propose des services d'accompagnement spécifiques qui s’adressent à tous ceux qui ont besoin d'aide pour comprendre à quoi ils ont droit et pour réaliser leurs démarches. Pour cela, elle assure une présence physique sur l’ensemble du territoire français au travers d’agences, de permanences et de maisons de service au public. L’Assurance Maladie organise aussi des rendez-vous individuels pour aider les personnes les plus vulnérables dans leurs démarches. Enfin, elle informe les victimes de maladies professionnelles de leurs droits par le biais de campagnes d'information.
Activités
- Informer la société sur les services de santé disponibles et sur la manière d’y accéder
- Sensibiliser aux risques pour la santé de certains comportements (tabagisme, surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, problèmes de dos, etc.)
- Eviter l’apparition et la propagation de certaines maladies par des campagnes de vaccination et de dépistage de certains cancers
- Élaboration, maintien et mise à jour de la liste des services de soins de santé remboursés par l'État
- Supervision et régulation des dépenses de l'État en matière de soins de santé
Plus d’information et contacts
Pour la plupart de vos demandes, vous devez vous adresser à la branche locale de l’Assurance Maladie (la CPAM) la plus proche de votre lieu de résidence.