Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP)

Les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) sont des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire française chargés du contrôle et du suivi des personnes condamnées, qu'elles soient placées en milieu ouvert ou fermé.

Le SPIP ont pour mission de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion des détenus dans la société. Ils contribuent à l'individualisation de la peine d'emprisonnement de chaque détenu.

Comment peut-il vous aider ?

Accompagnement des personnes placées en détention

L'une des missions du SPIP est d'accompagner les détenus dans leur parcours d'exécution de peine. Pour cela, les personnels du SPIP tentent d'influer sur votre peine en proposant au juge des aménagements de peine en fonction de votre parcours de vie, de l'infraction que vous avez commise et de votre situation économique et financière.

Les intervenants du SPIP peuvent vous aider, dans le cadre d'entretiens individuels, à préparer votre sortie de prison et à faciliter votre accès à l'ensemble des dispositifs d'insertion (logement, santé, éducation, travail, etc.). 

L'équipe du SPIP peut également vous aider à maintenir des liens familiaux et à accéder à la culture. Par exemple, le personnel du SPIP programme des activités culturelles adaptées au milieu carcéral, comme l'organisation d'ateliers artistiques.

Accompagnement des personnes placées en milieu ouvert

Si vous n'êtes pas détenu en prison mais que vous exécutez votre peine en milieu ouvert (peine d’emprisonnement avec sursis, travail d'intérêt général, libération conditionnelle, placement sous surveillance électronique, etc.), le personnel du SPIP vous accompagne également dans le parcours d’exécution de votre peine.

Par exemple, ils peuvent vous aider à comprendre votre peine et favoriser votre réinsertion en mettant en place des programmes de prévention de la récidive. Ils peuvent également vous aider à respecter les obligations qui vous sont imposées et vous aider à accéder aux dispositifs d’insertion sociale et professionnelle.

Activités

  • Favoriser l'accès des personnes condamnées aux dispositifs d'insertion sociale et professionnelle
  • Fournir aux autorités judiciaires tous les éléments d'appréciation utiles à la mise en œuvre et à l'exécution des peines
  • Contribuer à l'individualisation des peines et à la préparation des décisions judiciaires à caractère pénal
  • Médiation pénale et justice restaurative
  • Surveillance et réinsertion des personnes condamnées

More information & Contacts

Vous pouvez contacter le SPIP situé le plus près de chez vous :
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-services-penitentiaires-dinsertion-et-de-probation-21786.html

Dernière mise à jour 09/11/2023