Droits d’urgence est une association créée en 1995 qui lutte en faveur de l’accès au droit pour les personnes en situation d’exclusion sociale et de vulnérabilité ainsi que leurs proches.
L’association regroupe des professionnels du droit : avocats, juristes, magistrats, huissiers, universitaires etc. L’action de Droits d’urgence consiste à aller directement à la rencontre des personnes pour les accueillir, les informer et les accompagner dans les structures associatives et institutionnelles partenaires.
Comment peut-elle vous aider ?
Permanences juridiques
Les équipes de Droits d’urgence reçoivent, informent et accompagnent gratuitement les personnes en situation d’exclusion sociale et de vulnérabilité pour toute demande juridique (droits des étrangers, droit au logement, droit pénal, état civil etc.).
Si vous vous trouvez dans une telle situation, vous pouvez vous rendre aux Points d’Accès au Droit (PAD) de Paris qui sont des lieux d’accueil gratuits et permanents vous permettant de bénéficier d’une aide dans vos démarches juridiques et administratives.
L’association mobilise également des bénévoles professionnels du droit pour aller à la rencontre des personnes exclues directement là où elles se trouvent, à travers des permanences d’information et d’accompagnement juridique dans les centres d’accueil, les centres d’hébergement, les hôpitaux, les prisons etc.
Pôle violences conjugales
Droits d’urgence a mis en place un accueil renforcé dédié aux violences conjugales dans le PAD du 20e arrondissement de Paris. Si vous êtes victime de violences conjugales, vous pouvez vous y rendre afin de recevoir un accompagnement personnalisé (juridique, administratif et médico-social).
Droits d’urgence a aussi mis en place un site d’accès au droit et d’accompagnement pour les victimes et témoins de violences conjugales et leurs proches : https://droitsdirects.fr/
C’est un site gratuit, confidentiel et anonyme qui comporte des fiches pratiques d’information (juridique, sociale et administrative), une cartographie des professionnels spécialisés dans les violences conjugales partout en France, un parcours d’aide et d’orientation qui permet d’obtenir les premières informations et recommandations.
Activités
- Interventions d’aide juridique dans les établissements pénitentiaires
- Dispositif d’Accès au Droit et Santé Mentale (ADSM) pour les personnes en situation de précarité et souffrant de troubles psychiques et/ou psychiatriques
- Accueil et soutien des victimes de violences conjugales
- Formations juridiques sur les violences conjugales à destination des professionnels de divers champs (social, médical, juridique, administration etc.)
- Rédaction de communiqués, articles et pétitions pour sensibiliser sur les difficultés d’accès au droit et faire évoluer la loi
- Rédaction d’une revue gratuite, la Gazette de Droits d’urgence, rédigée par des juristes prenant la parole sur leur travail quotidien au sein de l’association
Plus d’informations et contacts
https://www.droitsdurgence.org/
Email : contact@droitsdurgence.org
Formulaire de contact en ligne : https://www.droitsdurgence.org/contact/
Téléphone : 01 40 03 62 82
Droits d’urgence
5 rue du Buisson Saint-Louis
75010 Paris
France