L’association e-Enfance, créée en 2005, propose aux jeunes, aux parents et aux professionnels, des interventions en milieu scolaire et des formations sur les usages responsables d’internet et les risques éventuels comme le cyberharcèlement, le cybersexisme et les autres formes de cyberviolence.

Comment peut-elle vous aider ?

Partenaire officiel du Ministère de l’Education nationale dans la lutte contre le harcèlement entre élèves, le 3018 est le numéro national pour accompagner les jeunes, victimes de violences numériques et aider leurs parents et les professionnels dans leur rôle d’éducation. Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est accessible 7j/7j de 9 heures à 23 heures, par téléphone, sur 3018.fr, par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.

Vous pouvez contacter ce numéro si vous êtes victime de cyberharcèlement ou toute autre violence numérique (usurpation d’identité, exposition à des contenus violents, violences à caractère sexiste ou sexuel etc.). Les équipes de l’association (composées de juriste, psychologues et spécialistes des outils numériques) pourront vous conseiller et intervenir auprès des réseaux sociaux pour faire supprimer le contenu problématique en quelques heures.

Activités

  • Des actions de sensibilisation sur les usages numériques responsables et les risques auprès des jeunes, des parents, des professionnels de l’Enfance, de nos pairs et de nos partenaires.
  • Des formations auprès des professionnels et partenaires sur les usages numériques des jeunes et les violences en ligne : Gendarmerie, Police, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Éducation nationale, CHU, Maisons des adolescents, Centres pour personnes porteuses de handicaps, Centres médico-psychologiques, etc.
  • Le 3018, une capacité d’intervention unique et de conseils personnalisés avec le numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques et leurs parents.
  • Un engagement dans le débat public : partenariats renforcés avec les acteurs numériques institutionnels et les autorités indépendantes qualifiées (Arcom, CNIL, le Défenseur des Droits etc.) ; force de proposition auprès des pouvoirs publics et des instances de la protection de l’Enfance.

Plus d’informations et contacts

https://e-enfance.org/

Téléphone : 01 56 91 56 56

e-Enfance
30, rue Notre Dame des Victoires
75002 Paris
France

Dernière mise à jour 09/11/2023