La Cimade est une association fondée en 1939, qui a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend donc les droits des personnes étrangères, réfugiées ou migrantes, peu importe leurs origines, convictions ou opinions politiques. Pour ce faire, La Cimade s’appuie sur un réseau d’environ 2 500 bénévoles, répartis dans 90 groupes locaux.

Comment peut-elle vous aider ?

La Cimade organise des permanences juridiques au profit des personnes étrangères dans leurs démarches pour accéder à un titre de séjour ou à l’asile en France. Elle est également présente dans plusieurs centres de rétention administrative ainsi que dans plus de 70 établissements pénitentiaires, et y lutte contre les problèmes liés à la détention.

Pour obtenir de l’aide, vous pouvez vous adresser à la délégation nationale de votre région ou, à défaut, au groupe local, qui saura vous indiquer les démarches et les contacts appropriés.

Activités

  • Permanences juridiques et administratives. Activité principale de La Cimade, elle accompagne et conseille les personnes étrangères, peu importe leur situation, dans toutes leurs démarches et requêtes.
  • Hébergement. La Cimade héberge et accompagne des demandeurs d’asile au sein de deux centres : à Bézier et à Massy.
  • Plaider auprès des responsables politiques et informer l’opinion public sur les réalités migratoires. Elle construit des propositions pour changer les politiques migratoires.

Plus d’informations et contacts

https://www.lacimade.org/

Téléphone : 01 44 18 60 50
Formulaire de contact en ligne : https://www.lacimade.org/contact/

La Cimade
91 rue Oberkampf
75011 Paris
France

Dernière mise à jour 09/11/2023