La Ligue des droits de l’Homme, créée en 1898, est une association de la loi de 1901 qui regroupe des femmes et des hommes de tous horizons afin de réfléchir, discuter et agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous.

La LDH intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales. C'est une association indépendante et généraliste, elle combat les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres. Elle défend la laïcité, les libertés, l’égalité des droits et la fraternité.

Comment peut-elle vous aider ?

Assistance juridique

Le service juridique de la LDH intervient dans tous les cas individuels et collectifs où les libertés publiques sont en cause. Il est compétent en ce qui concerne le droit des étrangers, les discriminations, les mineurs non accompagnés, le droit carcéral, les violences policières, les violences faites aux femmes, les droits des gens du voyage, les délits de presse etc.

Si vous pensez que vos droits ont été violés dans un de ces domaines, vous pouvez contacter le service juridique de la LDH, du lundi au vendredi, de 10h à 13h, au 01 56 55 50 10, ou par voie postale. Le service juridique pourra ainsi vous informer sur vos droits et les démarches possibles.

Le service juridique peut également interpeller les autorités publiques dans diverses situations révélatrices de pratiques illégales ou qui portent atteinte aux droits des individus.

Actions en justice

Si vous êtes victime ou témoin d’une atteinte aux droits fondamentaux au détriment des individus ou des collectivités, vous pouvez signaler cette atteinte à la Ligue des droits de l’Homme. La LDH pourra alors agir en justice, par exemple lorsque des personnes sont victimes de racisme, violence, discrimination, ou lorsque des actes administratifs nationaux ou locaux portent atteinte aux libertés individuelles.

Activités

  • Surveillance des droits de l’Homme
  • Défense des droits sociaux
  • Respect de la vie privée
  • Lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme
  • Défense des libertés publiques
  • Régularisation des sans-papiers
  • Saisine des rapporteurs spéciaux
  • Contribution extérieure sur les lois
  • Saisine du Défenseur des droits
  • Plaidoyer

Plus d’informations et contacts

https://www.ldh-france.org/ 

Pour tout conseil juridique :
Téléphone : 01 56 55 50 10 (du lundi au vendredi, de 10h à 13h)

Ligue des droits de l’Homme – Service juridique 
138 rue Marcadet
75018 Paris
France

Pour contacter l’accueil de la LDH :
Email : ldh@ldh-france.org 
Téléphone : 01 56 55 51 00 (du lundi au vendredi, de 10h à 13h, et de 14h à 16h)

Vous pouvez également prendre contact avec la section locale la plus proche de chez vous à l’aide de la carte interactive : https://www.ldh-france.org/en-region/ 

Dernière mise à jour 09/11/2023