SOS homophobie est une association fondée en 1994 autour d’une ligne d’écoute et de soutien aux personnes victimes d’homophobie.

Aujourd’hui, il s’agit d’une association féministe de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’intersexophobie. L’association s’est développée autour de trois valeurs : bienveillance, inclusion, indépendance, et de trois missions : soutenir les victimes, prévenir les discriminations, militer pour l’égalité des droits.

Comment peut-elle vous aider ?

Ecoute des victimes et témoins de discriminations 

SOS Homophobie assure un service d’écoute téléphonique nationale anonyme pour les personnes victimes ou témoins d’actes ou de discriminations liées à l’orientation sexuelle ou identité de genre. 

Si vous vous trouvez dans une de ces situations, vous pouvez appeler la ligne d’écoute au 01 48 06 42 41, afin de recevoir du soutien, des conseils, des informations pratiques par des bénévoles spécialement formés.

Si vous préférez vous exprimer par écrit, vous pouvez contacter SOS homophobie par chat privé anonyme, appelé « chat’écoute ».

Soutien juridique aux victimes de discriminations 

Si vous avez subi une discrimination ou une agression liée à votre identité de genre ou votre orientation sexuelle, vous pouvez prendre contact avec l’association afin de recevoir un soutien juridique par des juristes bénévoles. Vous pouvez solliciter cette aide soit en contactant la ligne d’écoute, soit en déposant votre témoignage en ligne sur le site de SOS homophobie. 

L’association pourra par exemple vous accompagner dans la recherche d’un avocat spécialisé, se constituer partie civile à vos côtés ou envoyer des lettres de rappel à la loi à votre employeur, votre propriétaire ou les établissements scolaires qui ne respectent pas les obligations à votre égard.

Activités

  • Prévention des discriminations homophobes en sensibilisant tous les publics avec des interventions en milieu scolaire et professionnel
  • Organisation d’évènements et de débats dans des collectivités locales, associations, entreprises privées et publiques, milieux carcéraux, milieux sportifs
  • Rédaction d’un rapport annuel sur les LGBTIphobies
  • Pression sur les institutions françaises et européennes pour l’égalité des droits

Plus d’informations et contacts

https://www.sos-homophobie.org/

Si vous êtes victime ou témoin de discriminations : 

  • Ligne d’écoute anonyme : 01 48 06 42 41 (du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14h à 16h, le dimanche de 18h à 20h)

Pour toute autre demande :
Email : sos@sos-homophobie.org

SOS homophobie
14 rue Abel
75012 Paris
France

Dernière mise à jour 09/11/2023