Il existe de nombreuses formes et de nombreux types de violence conjugale. Il est important d'apprendre à les reconnaître afin de se protéger.
La violence conjugale désigne tout acte de violence entre des conjoints actuels ou anciens, des partenaires actuels ou anciens dans le cadre d'un partenariat civil ou en concubinage, peu importe que l'auteur partage ou ait partagé une résidence commune avec la victime. On distingue trois formes de violence conjugale : la violence avec coups, la violence avec résistance et la violence sans coups. Il existe également quatre types de violence conjugale : la violence physique, émotionnelle, sexuelle et économique.
De nombreuses personnes ne reconnaissent pas certaines ou toutes les formes ou types de violence conjugale. Leur compréhension de la violence conjugale dépend de leur éducation, de leur expérience de vie et de la communauté dans laquelle ils vivent. Les victimes de violence conjugale ne reconnaissent généralement qu'un seul aspect de la relation abusive comme étant de la violence. Par exemple, elles reconnaissent la violence physique, mais ne considèrent pas la violence verbale ou psychologique comme de la violence conjugale.
En France, un nouvel outil est utilisé dans de nombreux bureaux de police et de gendarmerie : le "violentomètre". Il s'agit d'un outil permettant de mesurer si une relation amoureuse est fondée ou non sur le consentement et le respect. Il se présente sous la forme d'une règle graduée contenant 23 exemples de comportements typiques d'un partenaire, allant de comportements relationnels sains (partie verte de la règle) à des comportements violents et dangereux (partie rouge de la règle).
Une compréhension commune de la violence conjugale est très importante pour rendre plus efficace la réponse des institutions chargées de l'application de la loi à la violence conjugale et pour sensibiliser le grand public au fait que toute forme ou tout type de violence conjugale n'est pas acceptable et est illégale. Un message clair adressé au public par les services répressifs fondé sur une compréhension commune de la violence conjugale et de son caractère illégal encouragera de nombreuses victimes à se soustraire à cette violence et à chercher de l'aide.
À propos de cette section
Cette section du guide explique plus en détail les formes et les types de violence conjugale, ainsi que leurs conséquences possibles.