Notre guide

Comprendre les droits de l'homme

Disponible dans 11 pays :

Nos ressources

Comment les droits de l'Homme fonctionnent-ils au quotidien ?

Caractéristiques principales :

Notre mission

Chacun a le droit de connaître ses droits

Disponible dans onze pays, le Guide sur les droits de l'Homme est une plateforme d'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté. Il offre des ressources et des outils qui aident les citoyens, les employés du secteur public et autres professionnels, les enseignants et les étudiants à comprendre ce que sont les droits de l'Homme et comment ils fonctionnent au quotidien.

Développé par un réseau d'organisations dans toute l'Europe, le Guide sur les droits de l'Homme a été fondé sur l'idée que chacun a le droit de connaître ses droits. Notre mission est de fournir des guides multilingues et accessibles, spécifiques au droit de chaque pays, afin de promouvoir la compréhension et l'appropriation des droits de l'Homme, d'encourager la participation citoyenne et de favoriser la bonne gouvernance et le respect de l'État de droit.

Notre histoire

Développé dans les pays baltes pour l'Europe et au-delà

Le Guide sur les droits de l'Homme a été fondé par l'organisation Baltic Human Rights Society, basée à Riga, et développé en tant qu'initiative balte. Il a d'abord été lancé en Lettonie en 2016, puis en Estonie et en Lituanie en 2017. Pour lancer l'initiative, la première conférence balte sur l'éducation aux droits de l'Homme a été organisée à Riga en 2015 et a rassemblé des représentants de gouvernements, d'institutions publiques, d'organisations internationales et non gouvernementales et d'universités.

Le guide sur les droits de l'Homme est devenu une plateforme et un réseau européens lorsqu'il a été lancé en Bulgarie en 2019, en Slovénie et en Slovaquie en 2021, en France et en Croatie en 2023. Le Guide sur les droits de l'Homme s'est ensuite étendu à l'Ukraine, à la Moldavie et à la Géorgie en 2023.

Nos soutiens

Renforcer l'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté

Le Guide sur les droits de l'Homme est cofinancé par l'Union européenne, Nordplus dans les pays nordiques et baltes, le Fonds pour les citoyens actifs (subventions de l'EEE et de la Norvège), le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture de Lettonie.

Le Guide sur les droits de l'Homme est soutenu par le Défenseur des droits de France (Ombudsman), la Commission nationale consultative des droits de l'Homme de France, le Conseil national des barreaux de France, la Commission nationale lettone de l'UNESCO, l'Ombudsman de Lettonie, le Ministère de l'éducation et de la science de Lettonie, l'Ambassade des Pays-Bas en Lettonie, le Ministère des affaires sociales d'Estonie, l'Ombudsman de Moldavie et le Conseil de l'égalité de Moldavie.

« Le Guide sur les droits de l'Homme est un bon exemple de la manière dont on peut éduquer les gens sur leurs droits de manière simple, à travers des situations et des exemples pratiques de la vie quotidienne. »
 
Juris Jansons, Défenseur des droits de Lettonie