Il est communément admis qu’avec les droits viennent des devoirs. Vos devoirs dans le domaine des droits de l’Homme découlent d’un principe très simple : si vous respectez les autres, les autres vous respecteront aussi.
Respect envers les autres
Il est de votre responsabilité de respecter les autres : à la fois les personnes qui vous entourent et les membres de la société en général. Le respect peut signifier plusieurs choses : être tolérant, ne pas discriminer injustement ceux qui sont différents, être utile et bienveillant, etc. Traiter les autres de cette manière contribuera à améliorer généralement l’environnement de votre vie quotidienne.
Équilibrer les droits
Plus concrètement, et comme l’indique la Déclaration des Droits de l‘Homme et du Citoyen, essayez d’exercer vos droits en respectant les droits des autres. Cela ne signifie pas que vous êtes limité de manière significative ou que vos droits sont moins importants. Mais vous pouvez essayer d’équilibrer vos intérêts avec ceux des autres afin que chacun puisse jouir de ses droits de manière pacifique.
exemple Si vous décidez d’exprimer votre opinion à propos d’un problème social ou politique sur internet, n’utilisez pas de langage péjoratif et ne portez pas d’accusations personnelles.
Coopération
Enfin, si vous vous êtes plaint quelque part d’une violation de vos droits, vous avez le devoir de coopérer. Souvent, lorsque vous vous plaignez d’une violation des droits de l’Homme, vous devrez rédiger et remplir une plainte d’une forme ou d’une autre. Il vous incombe d’expliquer ce que vous savez et ce qui est pertinent, de la manière la plus détaillée possible. Si les institutions qui examinent votre plainte nécessitent plus d’informations, il est dans votre intérêt d’essayer d’en fournir autant que possible.