Que faut-il savoir sur les droits de l’Homme ?

Tout être humain est titulaire des droits de l’Homme.

N’importe qui, n’importe où

Les droits de l’Homme ne sont pas la conséquence de votre nationalité, de votre race, de votre sexe, de votre orientation sexuelle ou de votre richesse. Ils vous appartiennent en tant qu’être humain. Parfois, les gens pensent que seules les personnes qui n’ont rien fait de mal ont des droits de l’Homme, et que les autres ne les méritent pas. Ce n’est pas le cas. Certains droits peuvent parfois être restreints, mais les droits de l’Homme en tant que tels ne peuvent être retirés.

exemple Si vous avez commis un crime et que vous vous retrouvez en prison, votre liberté sera limitée, ce qui fait partie de votre punition. Mais vous ne pouvez pas y être battu, affamé ou injurié.

Mettre en balance les droits

Comme l’explique la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, les droits de l’Homme peuvent être limités. Certains de vos droits et libertés peuvent être limités pour protéger les droits et libertés des autres, ainsi que dans l’intérêt général du reste de la société.

exemple Si vous commettez une infraction et que vous blessez quelqu’un, vous pouvez être envoyé en prison et perdre votre liberté en guise de punition. Il n’y a que quelques droits qui ne peuvent et ne doivent jamais être limités : il s’agit notamment de l’interdiction de la torture et de l’interdiction de l’esclavage. La torture et l’esclavage ne peuvent être justifiés en aucune circonstance.

Restrictions

Les droits de l’Homme ne signifient pas que vous pouvez faire tout ce que vous voulez. La meilleure façon de l’expliquer est que votre liberté s’arrête là où commence celle des autres. Vos intérêts et droits doivent être mis en balance avec ceux d’autres personnes, et un compromis doit être trouvé.

exemple Vous ne pouvez pas organiser une manifestation non-déclarée et, ce faisant, bloquer l’accès au lieu de travail d’autres personnes. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas manifester du tout, ou que l’accès au lieu de travail est plus important que le droit de manifester. Mais chaque situation met en balance les intérêts de personnes différentes, qui doivent être évalués et équilibrés. L’État doit mettre en place des mécanismes le permettant.

Ressources

Dernière mise à jour 08/11/2023