Les droits de l’Homme se composent de différents droits et libertés.
Ces droits et libertés peuvent être divisés en deux groupes principaux : les droits civils et politiques, et les droits économiques, sociaux et culturels. Cependant, tous les droits de l’Homme sont interdépendants et interconnectés : la privation d’un droit peut également affecter négativement la jouissance d’autres droits.
Droits civils et politiques
Les droits civils et politiques protègent principalement les individus du pouvoir de l’État et des interventions injustifiées dans leur vie. Ils garantissent essentiellement que vous pouvez vivre en sécurité au sein de la société et participer à la vie publique. En conséquence, l’État doit protéger et doit assurer le respect de tous les droits civils et politiques.
Droits économiques, sociaux et culturels
Les droits économiques, sociaux et culturels garantissent à toute personne les conditions dans lesquelles elle peut satisfaire ses besoin économiques, sociaux et culturels fondamentaux. Ils sont étroitement liés à notre bien-être. Les États doivent prendre les mesures nécessaires afin de réaliser pleinement ces droits.
Néanmoins, protéger et garantir ces droits peut demander beaucoup de ressources, dont certains États ne disposent pas. Le manque de moyens ne donne pas à ces États un blanc-seing leur permettant d’être passif et de procrastiner indéfiniment. Les États ont le devoir de protéger et de garantir ces droits au mieux dans la limite de leurs moyens, et doivent montrer une volonté de progresser et d’atteindre une meilleure protection.
Explorez certains des droits les plus importants :