Crimes de haine et discours de haine

Vous avez le droit de profiter de votre vie sans être confronté à des crimes et/ou des discours de haine. Malheureusement, les crimes de haine et les discours de haine sont quotidiens et sont commis par des individus et même par des agents publics. Il est donc important de pouvoir identifier les cas de crimes et de discours de haine et de savoir comment défendre et faire valoir vos droits.

Les discours et les crimes de haine présentent certaines caractéristiques similaires. Ils sont tous deux motivés par la haine ou l'intolérance à l'égard d'individus ou de groupes sur la base de certaines caractéristiques. 

Le discours de haine consiste en toute forme d'incitation, de diffusion ou de justification de la haine ou de la violence à l'encontre d'individus ou de groupes sur la base de certaines caractéristiques. Il n'est pas protégé par la liberté d'expression. Cela signifie que l'État peut légalement empêcher et punir les manifestations de discours de haine.

exemple Un groupe de personnes a tenu une réunion publique non autorisée près d'une église locale où ils ont crié des insultes à l'encontre des chrétiens.

Les crimes de haine sont des actes criminels motivés par des stéréotypes à l'égard de certains groupes de la société. Ces crimes se distinguent des autres crimes par leur motif.

exemple L'appartement d'un couple gay a été cambriolé et saccagé. L'auteur a laissé une note contenant des insultes homophobes.

Crimes de haine, discours de haine et droits de l’Homme

Les crimes et les discours de haine sont contraires aux valeurs fondamentales d'une société démocratique. Ils invitent à l'intolérance à l'égard de certaines personnes ou la justifient en se fondant sur l'idée que ces personnes devraient être traitées moins favorablement en raison de certaines caractéristiques. De nombreux droits de l'homme peuvent être impactés dans des situations de crimes de haine ou de discours de haine. Par exemple, le droit à la vie, l'interdiction des traitements inhumains ou dégradants, le droit à un procès équitable, la liberté d'expression et le droit à la vie privée et familiale.

A propos de ce Guide

Ce guide explique comment reconnaître les crimes et les discours de haine, ainsi que vos droits si vous êtes victime d'un crime ou d'un discours de haine.

Dernière mise à jour 13/11/2023