Les conditions de détention doivent être telles qu'elles vous permettent de mener une vie normale dans la mesure du possible. Des conditions de vie minimales doivent être garanties pour assurer votre bien-être physique et psychologique. Cela signifie que les conditions de base telles que l'espace, la lumière, la nourriture, les vêtements et l'hygiène doivent être assurées.
Même si l'emprisonnement prive une personne de sa liberté, les détenus ne perdent pas leurs droits de l'Homme et conservent le droit de mener une vie normale dans la mesure du possible. Un séjour en prison peut entraîner un certain niveau de détresse et un sentiment de vulnérabilité. Par conséquent, les conditions de détention ne doivent pas causer ou contribuer à des souffrances supplémentaires.
Cela signifie que les conditions physiques, telles que l'espace et la température dans la cellule, doivent être appropriées. Le personnel pénitentiaire doit également répondre à vos besoins fondamentaux, tels que la nourriture, les vêtements, l'hygiène, l'accès à la lumière et à l'air frais.
Règlements
En France, les détails et les normes de ces conditions sont expliqués dans le code pénitentiaire français et dans le règlement intérieur de chaque lieu de privation de liberté.
À propos de cette section
Cette section du guide explique quelles sont les conditions de vie minimales pour garantir votre bien-être physique et psychologique. Elle explique également comment des conditions de vie inappropriées peuvent conduire à une violation de vos droits de l'Homme, telle qu'un traitement inhumain ou dégradant.