Sortie en toute sécurité

L'État doit aider la victime de violence conjugale à sortir en toute sécurité de la relation violente afin de protéger ses droits de l’homme. Il est très important de prendre toutes les précautions nécessaires lorsqu'une victime quitte une relation violente, car l'agressivité et le comportement violent des agresseurs ont tendance à augmenter lorsqu'ils perdent le contrôle de la victime.

Un phénomène connu sous le nom de violence post-séparation est reconnu dans les cas de violence conjugale, c'est-à-dire que les victimes qui sont sur le point de se séparer ou qui se sont récemment séparées de leur partenaire courent un risque beaucoup plus élevé d'être victimes d'abus à l'avenir. Par conséquent, les aspects liés à la sécurité sont très importants lorsqu'il s'agit de quitter une relation abusive.

La sortie en toute sécurité d'une relation abusive implique une planification individuelle de la sécurité, qui comprend des recours et une assistance juridiques, ainsi qu'une assistance psychologique et sociale. Elle peut également inclure l'utilisation de dispositifs et d'outils spécifiques visant à protéger la victime et à alerter la police plus rapidement. Par exemple, le "téléphone grave danger" est un téléphone particulier qui permet à une victime de violence conjugale de contacter directement une plateforme spécialisée en cas de danger. La plateforme alertera la police et la victime pourra être géolocalisée si elle le souhaite. En savoir plus sur le "téléphone grave danger".

Un plan de sécurité individuel est un plan personnalisé et pratique qui comprend des moyens de rester en sécurité pendant la relation, la planification du départ ou après le départ de la victime. Le plan de sécurité porte également sur la manière de gérer les émotions, d'informer les amis et la famille de la violence subie, etc.

Bien que certains éléments du plan de sécurité puissent sembler évidents, il est important de se rappeler que, dans les situations de crise, les victimes peuvent ne pas être en mesure de comprendre les informations de la même manière que dans des situations normales. Le fait de disposer d'un plan de sécurité établi à l'avance peut aider les victimes à se protéger dans les situations de crise.

À propos de cette section

Cette section du guide explique les aspects juridiques de la sécurité et de la protection de la victime, ainsi que l'assistance psychologique, sociale et juridique disponible pendant le processus de séparation avec l'agresseur.

Ressources

Dernière mise à jour 06/11/2023