Les médias ont des droits, des libertés et des devoirs particuliers parce qu'ils ont une fonction particulière en tant que " chien de garde " dans une société démocratique.
Rôle de "chien de garde
Les médias sont investis d'un rôle très important : informer la société sur les questions qui lui sont importantes et créer une plateforme pour le débat public, la réflexion et l'examen minutieux. En raison de ce rôle, les médias indépendants et de qualité sont considérés comme le "chien de garde" de toute société démocratique.
Droits spéciaux, libertés et protection
Les médias travaillent dans l'intérêt de l'ensemble de la société en informant le public et en veillant à ce qu'il puisse contrôler le travail du gouvernement, des hommes politiques et d'autres personnes jouant un rôle important dans la société. C'est pourquoi ils bénéficient d'une plus grande liberté et d'une meilleure protection. Par exemple, ils peuvent utiliser des termes plus durs dans leurs critiques et protéger leurs sources.
Fonctions et responsabilités
Toutefois, ces droits et libertés spéciaux ne sont pas illimités et impliquent également des devoirs et des responsabilités. Les journalistes ont une responsabilité particulière envers la société, celle de publier des informations véridiques et vérifiées. La liberté d'expression d'un journaliste peut également être restreinte s'il dépasse les limites de la vie privée et de la réputation d'autrui. Par exemple, lorsqu'il publie des détails privés qui ne sont pas pertinents pour un débat public ou des allégations qui ne reposent sur aucune base factuelle.