Chacun a le droit de communiquer ses opinions et ses idées et de partager des informations sous quelque forme que ce soit. Dans le domaine des droits de l'Homme, cela s'appelle la liberté d'expression. Elle interdit à l'État et aux autres membres de la société de censurer et ne peut être restreinte que pour des raisons très sérieuses.
Liberté d'expression et démocratie
La liberté d'expression est un droit de l'homme important qui est essentiel pour qu'une société soit démocratique. En effet, comme l'indique à plusieurs reprises la Cour européenne des droits de l'Homme, la liberté d'expression constitue "l'un des fondements essentiels d'une telle société, l'une des conditions primordiales de son progrès et de l'épanouissement de chaque Homme". Elle permet le libre échange d'idées, d'opinions et d'informations et permet ainsi aux membres de la société de se forger leur propre opinion sur des questions d'importance publique. La liberté d'expression sert le débat public et soutient une presse libre et indépendante, une citoyenneté informée et un fonctionnement transparent de l'État.
Restrictions
Le droit à la liberté d'expression est très large, mais il a des limites et peut être restreint. C'est le cas lorsque la liberté d'expression d'une personne viole les droits d'une autre personne ou les valeurs de la société dans son ensemble. Dans de telles situations, l'État peut légalement restreindre ou punir les expressions qui causent un préjudice. C'est le cas, par exemple, des atteintes à la vie privée, de la diffamation, des discours de haine, de l'obscénité, de la pornographie, de l'ordre public, de la sécurité nationale, des informations classifiées, des secrets commerciaux ou des violations du droit d'auteur.
Les médias
La liberté d'expression confère des droits et des devoirs particuliers aux médias. Les médias informent la société sur les questions d'intérêt public et créent une plate-forme importante pour le débat public, l'examen et la réflexion. C'est pourquoi les médias indépendants et le journalisme de qualité sont considérés comme les "chiens de garde" d'une société démocratique.
À propos de ce guide
Ce guide explique les principes de la liberté d'expression et les cas dans lesquels celle-ci peut être légalement restreinte. Il traite également de l'équilibre entre la liberté d'expression et le respect de la vie privée, de la diffamation et du discours de haine. En outre, il aide à comprendre les droits et libertés spécifiques des médias ainsi que le droit d'un citoyen à accéder aux informations publiques et restreintes des institutions de l'État. Les sections consacrées à comment se plaindre aident à comprendre ce qui peut être fait en cas de violation potentielle des droits de l'homme.