Le droit de recevoir des informations fait partie de la liberté d'expression. Il vous donne le droit de recevoir des informations que d'autres personnes sont disposées à fournir. Vous avez également le droit d'obtenir au moins quelques informations sur les décisions d'importance publique prises par l'administration publique.
L'accès à l'information est important pour deux raisons :
- Elle est liée à la liberté d'expression et à la participation des citoyens à la vie publique. Sans la possibilité d'accéder à l'information, comme la presse écrite, la radio et la télévision ou les médias sociaux, les gens ne seraient pas en mesure de recevoir des points de vue différents sur les questions de société et les politiques de l'État. Cela est nécessaire pour que les gens puissent se forger leur propre opinion sur ces questions et en débattre. Par conséquent, l'accès à l'information est particulièrement important pour que les médias puissent créer un forum de débat public et contribuer à la discussion sur les affaires publiques.
- L'accès à l'information est essentiel pour garantir que l'administration publique est ouverte et accessible et qu'elle travaille dans l'intérêt de la société. La société peut s'attendre à ce que le gouvernement donne accès à au moins quelques informations qui expliquent et justifient ses politiques et ses actions. Par exemple, les raisons pour lesquelles les autorités ont décidé de vendre une entreprise publique ou d'expliquer et de fournir des documents sur la manière dont une usine de traitement des déchets prévue affectera l'environnement.
Demander des informations aux institutions publiques
En tant que citoyen, vous avez le droit d'obtenir au moins quelques informations sur les décisions d'importance publique prises par l'administration publique. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur la manière de demander des informations publiques ou à diffusion restreinte, ainsi que sur la manière de déposer une plainte si votre demande a été rejetée sans raison suffisante ou valable.