Qu'est-ce que la violence conjugale ?

La violence conjugale désigne tout acte abusif commis au sein d'un foyer, d'une famille ou d'une relation intime entre des conjoints/partenaires actuels ou anciens. Dans la plupart des sociétés, la violence conjugale touche plus de femmes que d'hommes et constitue le type le plus courant de violence fondée sur le genre.

La violence à l’égard des femmes fondée sur le genre désigne toute violence dirigée contre une femme parce qu'elle est une femme, ou affectant les femmes de manière disproportionnée. 

Le terme « violence conjugale » ou « violence domestique » désigne tout acte de violence physique, sexuelle, psychologique, verbale, émotionnelle ou économique qui se produit au sein d'un couple, c'est-à-dire lorsque la victime et l'auteur sont ou étaient dans une relation amoureuse. La violence conjugale s'applique à tous les types de couples, qu'elle se produise entre des conjoints (actuels ou anciens), des partenaires (actuels ou anciens) enregistrés dans un partenariat civil (PACS), des concubins (actuels ou anciens), et que l'auteur des violences partage ou ait partagé ou non la même résidence avec la victime. 

Toutes les formes de violence conjugale sont interdites et punies par la loi, qu'elles soient de nature physique, psychologique, financière ou sexuelle. La violence conjugale est sanctionnable même si le couple est divorcé, séparé ou a rompu son union civile.

Violence conjugale et discrimination

La violence conjugale est considérée comme une forme de discrimination à l'égard des femmes, car elle touche proportionnellement plus de femmes que d'hommes. En effet, la grande majorité des violences conjugales sont perpétrées par des hommes à l'encontre de femmes, mais elles peuvent également se produire dans le cadre de relations homosexuelles, et il existe aussi des cas de femmes maltraitant leur partenaire masculin.

En outre, la violence conjugale devrait être abordée dans un contexte plus large que les relations interpersonnelles, car les relations abusives, dans lesquelles ce sont principalement les femmes qui souffrent des hommes, ne sont pas la source du problème. A l’inverse, il est souvent considéré que la violence conjugale est encouragée par d'autres formes de discrimination que les femmes rencontrent sur le marché du travail, dans l'espace public, dans les médias, etc. En effet, l'inégalité entre les genres et la violence à l'égard des femmes sont des questions étroitement liées : la discrimination fondée sur le genre est une cause fondamentale de la violence à l'égard des femmes (y compris la violence conjugale) et, d'autre part, la violence à l'égard des femmes est susceptible de renforcer et de perpétuer l'inégalité entre les sexes.

L'une des explications de ce phénomène est que l'inégalité entre les sexes et la discrimination de genre conduisent souvent à un déséquilibre de pouvoir entre les hommes et les femmes, les hommes détenant plus de pouvoir et de contrôle dans la société. Ce déséquilibre de pouvoir peut conduire à la domination masculine et renforcer la conviction que les hommes ont le droit de contrôler et de dominer les femmes. Ces pensées sont accentuées par l'environnement social et culturel, ce qui peut conduire à l'acceptation et à la perpétuation de la violence à l'égard des femmes. Tout cela peut également rendre les femmes plus vulnérables à la violence, car elles ne disposent que de moyens limités pour se protéger ou demander de l'aide.

Le caractère particulier de la violence conjugale

La violence conjugale est un cycle d’abus physiques, sexuels, verbaux, émotionnels ou économiques, qui se répète de plus en plus souvent et qui est réalisé contre la victime par son partenaire dans le but d'obtenir du pouvoir, du contrôle et de l'autorité sur la victime. Elle comprend tous les comportements qui effraient, intimident, terrorisent, manipulent, blessent, humilient, blâment ou blessent quelqu'un. La violence conjugale est très spécifique parce qu'il s'agit d'un type de violence relationnelle, dont la dynamique est par conséquent très différente de celle des incidents violents qui se produisent entre des personnes qui ne se connaissent pas.

Le pouvoir et le contrôle exercés sur une victime de violence conjugale est une caractéristique particulière de la violence conjugale et la différencie des autres actes de violence. En effet, il est important de faire la distinction entre les conflits au sein d’un couple et la violence conjugale. Dans les conflits conjugaux, les deux partenaires échangent leurs points de vue dans une relation d'égalité, alors que les cas de violence conjugale impliquent une relation de domination où l'auteur prend le pouvoir sur la victime. Ainsi, pour aider les victimes de violence conjugale à sortir de leur relation en toute sécurité, il est non seulement nécessaire de comprendre le phénomène de la violence conjugale, mais aussi de créer des stratégies de sortie en sécurité et de fournir aux victimes une protection et une assistance garanties par l'État.

À propos de cette section

Cette section du guide explique comment reconnaître la violence conjugale et quels sont les droits de l'Homme qui peuvent être violés du fait de cette violence.

Ressources

Dernière mise à jour 06/11/2023