L'administration pénitentiaire est responsable de votre bien-être pendant votre séjour en prison, y compris de votre santé physique et mentale.
Si vous avez besoin de soins médicaux, l'administration pénitentiaire doit veiller à ce que vous soyez examiné par le médecin approprié sans retard injustifié.
Traitement médical et droits de l'Homme
Pour évaluer si le traitement médical en prison est conforme aux normes des droits de l'Homme, vous devez prêter attention à ces questions fondamentales:
- Avez-vous eu accès à un médecin en cas de besoin ?
- Avez-vous été examiné correctement ?
- Avez-vous été traité efficacement ?
Coûts
La plupart des soins médicaux sont gratuits. La loi française précise que les détenus sont couverts par le régime général d'assurance maladie à compter de la date de leur incarcération. Cela signifie que vous n'aurez pas à payer pour les services médicaux tels que les consultations médicales, les médicaments, les frais d'hospitalisation ou les frais de santé liés à la grossesse.
exception Certains services médicaux ne sont pas couverts par l'assurance maladie française, par exemple les frais d'optique et de prothèses dentaires. Mais selon la loi française, si vous n'avez pas assez d'argent pour couvrir ces frais, l'administration pénitentiaire peut les payer à votre place.
À propos de cette section
Cette section du guide explique quels soins et traitements médicaux doivent être garantis et dans quels cas leur absence peut entraîner une violation des droits de l'Homme.