Toute victime de violence conjugale a le droit de bénéficier d'une protection et d'un soutien de la part de l'État.
Le droit français prévoit que les victimes de violence conjugale doivent être protégées et que les auteurs doivent être tenus responsables de leurs actes. Une aide immédiate doit être disponible pour une personne en danger et une assistance structurelle et une aide juridique doivent être fournies aux victimes pour qu'elles puissent changer leur situation. Les victimes de violence conjugale ont également le droit d'obtenir une décision de justice accordant une ordonnance de protection et d'autres mesures de protection.
important
- En cas d'urgence, si vous pensez que votre sécurité, votre santé ou votre vie ou celles d'une autre personne sont actuellement menacées, vous devez appeler la police au 17 ou au 112.
- Si vous ne pouvez pas parler (en raison d'un danger ou d'un handicap), vous pouvez envoyer un SMS gratuit à la police au 114. Vous communiquerez alors avec la police par écrit.
- S'il ne s'agit pas d'une urgence, il n'est pas nécessaire d'appeler la police au 17, mais plutôt le poste de police municipale le plus proche.
- Vous pouvez également appeler une ligne d'assistance d'urgence fournie par l'État pour les victimes et les témoins d'actes criminels en composant le 116006. Il s'agit d'un numéro gratuit, ouvert 7 jours sur 7 et toute l'année, de 9h à 19h. Vous obtiendrez l'aide d'un professionnel de manière anonyme.
- S'il n'y a pas d'urgence, vous pouvez appeler le 3919, un numéro d'appel national dédié aux femmes victimes de violences conjugales, à leur entourage et aux professionnels concernés. Ce numéro est anonyme et gratuit. Il est accessible de 9h à 22h du lundi au vendredi, et de 9h à 18h le samedi et le dimanche. Ce numéro permet aux victimes de parler de leur situation et de communiquer avec un professionnel qui les informera sur les démarches à entreprendre et les orientera vers les services locaux d'aide et de soins.
- Si vous avez besoin d'un hébergement d'urgence et/ou d'un accueil de jour, vous pouvez appeler le Samu social (115), un service gratuit et anonyme qui propose des structures d'accueil et d'hébergement spécifiques pour les victimes.
- Si vous avez besoin de soins médicaux urgents, appelez le Samu (15) ou les pompiers (18).
À propos de cette section
Cette section du guide explique les types de services d'urgence, ainsi que les services de soutien structurel, qui sont disponibles pour les victimes de violence conjugales.